Une Municipalité engagée!!

La MUNICIPALITÉ DE SAINT-FRANÇOIS-XAVIER engagée, ON SE MOBILISE POUR UN PERSONNEL DE QUALITÉ en camp de jour municipal

SAINT-FRANÇOIS-XAVIER-DE-BROMPTON, le 16 août 2011 – Dans la MRC du Val-Saint-François, on se mobilise pour un personnel de qualité en camp de jour. Après huit années de sensibilisation et d’implication de partenaires tels que Val en forme, le Conseil Sport Loisir de l’Estrie et les municipalités du territoire, nous sommes heureux de constater le fruit de nos efforts.

La municipalité de Saint-François-Xavier a à cœur son service d’animation estivale : l’engagement dévoué des animatrices et des animateurs en font une réussite ! On se doit de souligner la qualité de l’équipe d’animation 2011, prête à relever des défis, dévouée et dynamique.

La qualité par la formation!

Saviez-vous que 35 animateurs provenant de 8 camps de jour municipaux de la MRC du Val-Saint-François, sur un total de 9, ont participé à la formation théorique du Diplôme d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (DAFA)? Un record de participation en huit années de sensibilisation!

Le succès des camps de jour municipaux passe non seulement par une formation pratique et théorique telle que le DAFA, mais aussi par l’engagement des municipalités à répondre aux besoins des familles et des enfants. En ce sens, 9 travailleurs en loisir du territoire ont obtenu leur brevet de Cadre Responsable de la Formation (CRF) leur permettant ainsi de former, d’évaluer, d’accompagner et de soutenir les animateurs.

Les saines habitudes de vie au cœur de l’animation estivale

Cet été, plusieurs ateliers culinaires se sont déroulés sur le territoire. Ainsi, les enfants ont pu découvrir la Caravane Santé soutenue par les camps et Val en forme, ou encore les ateliers de Jeunes Pousses ou de la Caravane du Goût.

Des activités sportives, des jeux coopératifs, des journées thématiques aux pyjamas party, des ateliers de créativité artistique et Fête régionale des SAE, ont jalonné un été haut en couleurs. Les efforts en ce sens méritent d’être soulignés : les Services d’animation estivale sont soucieux de faire bouger les enfants.

Le Val en forme est fier de s’associer aux camps de jour municipaux par un projet-pilote qui a permis de soutenir les camps à l’aide d’outils variés, de réponses aux besoins spécifiques des animateurs et des coordonnateurs et finalement, par une présence de ses intervenants lors de la formation, via des ateliers en saines habitudes de vie et lors de la fête des SAE.

Le territoire de la MRC du Val-Saint-François est engagé dans cette réussite : soyons fiers de soutenir nos animateurs et nos camps dans leur mission d’encadrement, d’animation et de découverte d’expériences variées.

Source : Vincent Longpré, Intervenant-adjoint Val en forme

819 845-3769 poste #216

valstfrancois@regroupement.quebecenforme.org