Semaine de la prévention des incendies 2011: La grande évacuation

Qu’est-ce que la grande évacuation?

À la maison, il est important d’avoir un avertisseur de fumée qui fonctionne à chaque étage, de préparer son plan d’évacuation et de faire un exercice annuel d’évacuation de son domicile pour les raisons suivantes :

–         80 % des incendies de bâtiments surviennent dans les résidences familiales.

(statistiques du MSP ─ Édition 2007)

–          La majorité des incendies mortels à la maison surviennent la nuit, pendant qu’on dort.

–          Lors d’un incendie, votre famille dispose de moins de 3 minutes pour évacuer la maison avant d’être asphyxiée par la fumée.

–          80 % des décès dans les incendies à la maison sont causés par la fumée.

Selon les rapports des coroners, l’absence ou le mauvais fonctionnement d’un avertisseur de fumée est constaté 9 fois sur 10 lorsqu’une personne de moins de 20 ans décède dans un incendie.

Des exercices d’évacuation ont lieu régulièrement dans les édifices à bureaux, les écoles, les garderies et les autres lieux publics. En faites-vous un chez vous? Sachez que 80 % des incendies de bâtiments surviennent dans les résidences familiales, comme une maison, un jumelé ou un immeuble d’appartements.

L’exercice de la Grande Évacuation vise à rappeler aux citoyens trois gestes importants à

poser pour évacuer sans perdre de temps lors d’un incendie :

–          avoir un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps;

–          préparer le plan et le déroulement de l’évacuation de leur résidence;

–          faire un exercice d’évacuation en famille au moins une fois par année.

Préparer un plan d’évacuation de sa maison permet de réfléchir au déroulement de l’évacuation et aux façons de sortir sains et saufs en cas de feu.

À cet effet :

–          Prévoyez deux sorties pour chaque pièce. Comme il se pourrait que la sortie principale ne soit pas accessible à cause du feu et de la fumée, envisagez une autre sortie.

–          Désignez une personne responsable pour guider chaque enfant vers la sortie.

–          Choisissez un point de rassemblement à l’extérieur, idéalement devant votre maison, et assurez-vous que tous les membres de votre famille le connaissent.

Au son de l’avertisseur de fumée, les parents doivent penser à réveiller leurs enfants afin d’évacuer le plus rapidement le domicile. Puisque les enfants dorment profondément, ils n’entendent pas toujours l’avertisseur.

Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquez avec le Service Incendie au 819-845-3954 poste 6.

Guillaume La Madeleine, T.P.I.

Service Incendie de Saint-François-Xavier-de-Brompton

Tél : 819-845-3954 poste 6

Fax : 819-845-7711

incendie@axion.ca