Sécurité incendie

Logo-incendie

Le service incendie a comme mission de prévenir les risques de sinistres reliés aux incendies sur le territoire de la municipalité. Composé de 24 pompiers formés, la brigade incendie effectuera à chaque 5 ans une visite de votre domicile afin de vous recommander des modifications pour assurer votre sécurité et celle de vos biens.

Des investissements importants effectués au cours des dernières années font que le service incendie est encore plus performant qu’auparavant et prêt à braver les flammes pour votre sécurité ou intervenir lors d’accidents de la route. Le courage, le dévouement et l’effort sont des valeurs clés que possèdent les membres de notre brigade.

Le service incendie est aussi impliqué socialement dans la municipalité notamment dans le cadre de la Fête Nationale du Québec et de la Sécurité Halloween. De plus, l’âge d’or et les enfants de l’école primaire reçoivent la visite des pompiers annuellement afin de faire des rappels sur les consignes en sécurité Incendie.

La sécurité et le bien-être de nos concitoyens sont notre priorité!

Allez directement au sujet qui vous intéresse en cliquant sur ces liens.

9 - 1 - 1Détecteur de CO2ExtincteurPlan d'évacuation
AdresseÉlectricitéFeux à ciel ouvertPièces pyrotechniques
Avertisseur de fuméeEntretien cheminéeFeux de cuissonSchéma des risques
Chauffage au boisEntretien système de chauffageMatériaux combustiblesPHOTOS



Entretien de votre cheminée – Lettre du Pôle Nord

Le service de prévention des incendies de la municipalité vient de recevoir une lettre du Pôle Nord concernant l’entretien de votre cheminée, afin de faciliter l’arrivée du Père Noël et passer le temps des fêtes en toute sécurité.

Cliquer ici pour lire le document


Comment entretenir votre système de chauffage ?

Le service des incendies de la municipalité vient de créer un outil concernant l’entretien de votre système de chauffage. Que ce soit les cheminées, les foyers, les poêles à bois, à granules ou anthracites, toute l’information se retrouve sur le lien qui suit…

Télécharger l’outil de référence sur l’entretien de votre système de chauffage


Schéma de couverture de risques incendie

Le 6 octobre 2007 entrait en vigueur le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC du Val-Saint-François. Ce dernier est une obligation de la Loi sur la sécurité incendie. Essentiellement, l’exercice demandé aux municipalités est d’identifier les risques présents sur le territoire, de prévoir des mesures de prévention afin de réduire les probabilités qu’un incendie ne survienne et à planifier les modalités d’intervention afin de limiter les effets néfastes (réduction d’impacts). La finalité du modèle de gestion des risques, consiste à déterminer un écart jugé acceptable compte tenu de la capacité financière des contribuables et de ce seuil de tolérance.

Source : schéma de couverture de risque de la MRC du Val-Saint-François


Conseils de prévention

Quand on parle de protection contre les incendies, la prévention constitue évidemment le meilleur moyen. Quelques simples précautions peuvent en effet éviter la perte de vies.

9-1-1

Retenez bien ce numéro de téléphone : 9-1-1. Apprenez à vos enfants quand et comment le composer, car les appels à ce numéro ont déjà sauvé de nombreuses vies. N’hésitez pas à le composer dès que vous constatez un début d’incendie (en ayant d’abord pris soin d’évacuer les lieux). Un délai de quelques minutes fait souvent la différence entre un sinistre et ce qui aurait pu n’être qu’un incident banal.

Avertisseur de fumée

On ne le répétera jamais assez : un détecteur de fumée en bon état peut faire la différence entre la vie et la mort. En effet, cet appareil veille sur vous et votre famille 24 heures sur 24.

Les avertisseurs de fumée sont obligatoires à Saint-François-Xavier-de-Brompton; une réglementation municipale régit leur installation. Il est important de vérifier périodiquement les piles de vos avertisseurs si ceux-ci ne sont pas raccordés de façon permanente à un circuit électrique. Un truc pour vous souvenir qu’il est recommandé de changer vos piles d’avertisseurs de fumée. Ce truc est une simple phrase : changement d’heure, changement de piles.

Détecteur de monoxyde de carbone

Il est obligatoire d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone dans une résidence où un appareil à combustion est installé tel qu’un poêle, annexe, aérotherme ou fournaise dont l’alimentation est au bois ou à l’huile, aux granules de bois, au gaz propane ou au gaz naturel. Le monoxyde de carbone est très dangereux et peut même être mortel. Il peut occasionner les symptômes suivants : fatigue, étourdissements, maux de tête, nausée, respiration irrégulière.

Veuillez vous référer au manuel du fabricant, de même qu’au règlement incendie numéro 2009-111 de la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton pour les directives d’installation.

Extincteur

Si vous songez à vous procurer un extincteur, assurez-vous qu’il porte l’étiquette ABC. Elle indique que l’extincteur contient une poudre polyvalente convenant à la plupart des incendies : ceux causés par le bois, le papier et le tissu (A), ceux provoqués par les liquides inflammables (B) et ceux produits par les appareils électriques (C). Il doit être placé bien en vue, à portée de la main, près d’une sortie et éloigné d’une source d’incendie telle que la cuisinière. Pour s’assurer du bon fonctionnement, il doit être vérifié régulièrement.

Chauffage au bois et feux de cheminée

Les appareils de chauffage au bois peuvent entraîner la formation de dépôts de créosote et causer par la suite des feux de cheminée.
Ces feux de cheminée constituent une cause très importante d’incendie. Utilisez du bois sec et du bois dur (érable, merisier, chêne). Ramonez la cheminée au moins une fois par année et vérifiez l’intérieur de la cheminée et le tuyau de fumée régulièrement pour y déceler toute accumulation de créosote.
Nous vous recommandons fortement d’opter pour un appareil homologué et certifié comme étant à combustion propre.

Feux de cuisson

Les incendies causés par les feux de cuisson sont parmi les plus courants dans les logements. Évitez surtout de faire de la friture dans une casserole ordinaire et utilisez plutôt une friteuse homologuée ULC, CSA ou Acnor. Lorsqu’il y a un début d’incendie sur la cuisinière, le couvercle du récipient est souvent le meilleur instrument pour l’éteindre.

Électricité, panneau électrique, fusibles, rallonges électriques, prises et fiches électriques

L’électricité, quoiqu’indispensable, demeure l’une des principales causes d’incendie. Il est important de faciliter l’accès au panneau électrique en laissant une distance de 3 pieds (1 mètre) de tout objet. S’il s’agit d’un panneau à fusibles, employez le calibre de fusible selon les recommandations du manufacturier de l’appareil qui y sera branché ou d’un maître-électricien. Pour tout problème, il vaut mieux faire appel à un maître-électricien.
L’utilisation d’une rallonge électrique devrait être que temporaire seulement. L’utilisation de façon permanente pour la distribution de courant risque de faire chauffer le fil. Employer le bon type de rallonge en fonction du besoin (usage intérieur ou extérieur ?). Les prises électriques ne doivent jamais être surchargées et n’utilisez jamais un appareil dont la fiche électrique est endommagée.

Matériaux combustibles

L’amoncellement d’objets à l’intérieur et à l’extérieur d’une habitation peut devenir un obstacle important pour votre sécurité. Tous ces objets peuvent favoriser la propagation du feu. Profitez des journées de collecte organisées par la municipalité de Saint-Francois-Xavier-de-Brompton pour vous départir de vos objets volumineux et de vos résidus domestiques dangereux.
Dégagement des issues et balcons
En cas d’incendie, il faut être capable de quitter rapidement les lieux. C’est pourquoi il faut en tout temps maintenir libres d’obstruction les issues et les balcons, y compris le parcours qui mène à ceux-ci. L’hiver, il faut déneiger les issues et les balcons. Il ne faut pas utiliser les balcons comme lieu d’entreposage.

Adresse

Il est essentiel que les services d’urgence puissent identifier rapidement le lieu où ils doivent intervenir. C’est pourquoi, il est important que les chiffres de l’adresse d’un bâtiment soient placés en évidence et suffisamment éclairés de façon à ce qu’ils puissent être repérés à partir de la voie publique.

Plan d’évacuation

Si vous avez des doutes sur l’utilité d’un plan d’évacuation, posez-vous cette simple question : est-ce que ma famille saurait réagir si un incendie se déclarait chez moi?

L’élaboration d’un plan d’évacuation constitue une étape importante pour prévenir la panique en cas d’incendie.

Dessinez d’abord un plan de tous les étages de votre résidence sur lequel seront clairement indiquées toutes les sorties possibles, et ce, pour chaque pièce. Prévoyez un trajet principal qui permettra de quitter rapidement les lieux et des sorties de rechange pour chacune des pièces.

Faites régulièrement des exercices d’évacuation d’urgence avec votre famille. Assurez-vous également que tous comprennent bien l’importance de sortir immédiatement de la maison lorsque se déclenche un avertisseur de fumée ou lorsque quelqu’un crie «Au feu!».

Feux à ciel ouvert

Avant d’allumer un feu à ciel ouvert, même s’il ne s’agit que d’un feu de branches ou d’un feu de camp, appelez le Service d’incendie (téléphone : 819-845-3954 poste 6).

Un foyer extérieur ne doit jamais être installé à moins de 4 mètres d’un bâtiment et 3 mètres de matériaux combustibles ou d’une ligne de terrain

Pièces pyrotechniques

Il est interdit d’utiliser des pièces pyrotechniques (pétards et autres pièces de feu d’artifice).
Pour la tenue d’un feu d’artifice extérieur et de spectacles intérieurs utilisant des pièces pyrotechniques, il faut au préalable obtenir un permis émis par le Service de sécurité incendie. L’obtention de ce permis est soumise à des conditions particulières permettant d’assurer la sécurité des pyrotechniciens, des spectateurs et des biens.

PHOTOS

Ferme-flammesjetsd'eaugrange-feufeupluscalme